Présentation complète de l’expression orale du TEF

L’expression orale est composée de 2 parties.

  • Pendant la section A, vous devez obtenir des informations en posant des questions à votre interlocuteur pendant 5 minutes.
  • Durant la section B, vous devrez présenter un contenu puis argumenter afin de convaincre un ami pendant 10 minutes.
 Section ASection B
ObjectifsObtenir des informations en posant des questionsPrésenter le contenu d’un document, argumenter et défendre son point de vue
Durée5 minutes10 minutes
Rôle de l’examinateurResponsable de l’annonce, secrétaire, …Votre ami
SituationFormelleInformelle

L’examinateur vous donne un support avant le début de chaque section. La consigne est toujours la même et le support a toujours le format d’une annonce. C’est le contenu de cette annonce qui change et qui rend l’épreuve imprévisible

Cela peut être au sujet d’un cours, d’une offre d’emploi, d’une activité, d’un produit, d’un logement… Dresser une liste complète des sujets serait impossible.  

Il est cependant possible de répartir les sujets en différentes catégories. C’est ce que j’ai fait dans cette Master Class : pour chaque catégorie, vous trouverez de très nombreux exemples avec des propositions de réponse. 

Voici un exemple :

Vous pouvez trouver plus de 60 sujets pour l’expression orale dans ce cours.

À propos de l’examinateur

Contrairement aux 3 autres épreuves, vous serez en face d’un examinateur, et non pas en face d’un ordinateur.

L’examinateur sera seul avec vous dans la pièce et évaluera les deux sections. Généralement, il est aussi professeur de français, et il est donc complètement conscient des difficultés que peuvent rencontrer les candidats et du stress que l’examen peut générer.

L’examinateur n’est pas là pour vous mettre en difficulté, et il essayera de vous mettre à l’aise pour estimer correctement votre niveau. Il ne fera aucun commentaire ou aucune correction durant votre passage, et il ne vous donnera pas votre note à la fin.

Important : l’examinateur est la personne qui décide quand commence et quand termine l’épreuve. Il est le maître du temps. Continuez à parler pendant que la situation continue, et arrêtez-vous uniquement quand il l’indique.

Vous pouvez répondre naturellement lorsqu’il conclut les deux sections avec un simple « je vous remercie, au revoir » pour la section A et « super, on en reparle bientôt » pour la section B, par exemple.  

Les conversations des deux sections sont enregistrées. Les enregistrements seront ensuite envoyés à Paris où ils seront écoutés par une seconde personne qui donnera aussi une note.

L’examinateur s’adapte à votre niveau. Si vous avez un niveau plus faible, il utilisera des mots plus simples et parlera plus lentement. À l’inverse, si vous êtes très à l’aise, il parlera plus vite et cherchera à voir jusqu’où il peut aller afin d’estimer votre niveau avec précision.

Les critères d’évaluation

Tout comme pour l’expression écrite, l’expression orale du TEF repose sur deux aspects principaux : votre capacité à réaliser la tâche demandée et votre maîtrise de la langue.

C’est ce qu’on appelle aussi les compétences « communicatives » et les compétences « linguistiques ». Ces deux catégories sont très importantes et il est indispensable de les maîtriser si vous souhaitez obtenir une note suffisante.

Nous pouvons résumer l’aspect communicatif par cette simple question : « Avez-vous fait le job ? »

Dans la section A, vous deviez récolter des informations, et dans la section B, vous deviez convaincre un ami. Avez-vous réalisé cette tâche avec succès ? Vous devez tout faire pour que la réponse à cette question soit « oui ». 

Si ce n’est pas le cas, vous n’obtiendrez pas la note que vous souhaitez, et c’est d’ailleurs comme cela que même des francophones échouent à cet examen ! Malgré un niveau linguistique irréprochable, ils n’ont pas suivi les consignes qui leur étaient données. 

Bien sûr, l’évaluation est plus complexe et repose sur des critères précis, mais bien souvent les candidats ne comprennent pas comment ils sont notés. Ils avancent sans savoir ce qu’ils doivent faire, et c’est comme cela que beaucoup échouent.

C’est précisément pour cela que cette Master Class existe ! Elle donne toutes les techniques pour vous préparer de manière intelligente, et vous assurer un maximum de points.  

En plus des compétences communicatives, vous serez évidemment noté sur vos compétences linguistiques, c’est-à-dire votre niveau de français.

Les compétences linguistiques

Les compétences linguistiques se divisent en trois parties principales.

Le lexique

Il doit être précis et varié. Cela veut dire que le vocabulaire doit être adapté au sujet et à la situation. Par exemple, vous n’allez pas utiliser le même vocabulaire si le sujet concerne un restaurant ou s’il concerne une activité sportive.

Par ailleurs, votre vocabulaire va changer, car on ne parle pas de la même manière à un inconnu dans la section A, qu’avec un ami, dans la section B.

Enfin, vous devez utiliser autant de synonymes que possible pour montrer l’étendue de vos connaissances.  

Pour obtenir le niveau B2+ ou C1, vous devez aussi tenter d’utiliser des mots et expressions plus complexes. Au lieu de dire « D’accord », dans la section A vous pouvez par exemple dire « J’en prends bonne note, merci ».

Vous pouvez retrouver des listes entières de vocabulaire adaptées à toutes les situations dans cette Master Class !

La syntaxe

Cela concerne votre capacité à conjuguer les verbes, appliquer la grammaire et structurer vos phrases.

Il faut trouver un bon équilibre, car vous devez varier vos structures autant que possible, mais vous devez en même temps éviter de prendre des risques et de commettre des fautes. En d’autres mots, vous devez tenter d’impressionner, tout en restant dans votre zone de confort !

Si vous savez que vous avez commis une erreur, arrêtez-vous et corrigez-vous. Une faute corrigée par vous-même ne vous pénalisera pas.

Afin d’obtenir une note suffisante, tentez d’utiliser des temps plus complexes, comme le subjonctif ou le conditionnel. Dans la section A, vous pouvez par exemple demander « Est-ce qu’il faut que je prenne / que je fasse ». Dans la section B, vous pouvez dire « Ce serait super que tu viennes / que tu puisses venir ».

Essayez de prendre l’habitude d’utiliser ces temps quand vous vous entraînez !

L’aisance orale

Ce dernier point est sûrement le plus facile à comprendre. L’examinateur jugera ici votre prononciation, la clarté de votre discours et la spontanéité de votre communication. 

Cela veut dire que vous devez toujours être le plus clair possible et éviter les silences. La communication ne doit pas être interrompue.

Pour parler de la façon la plus fluide possible et améliorer votre prononciation, il n’y a pas de secret… Vous devez pratiquer le plus possible ! Frademy propose des cours en ligne avec un professeur natif spécialisé dans la préparation au TEF.

En résumé, vous serez noté sur vos capacités communicatives et vos capacités linguistiques.

Chaque catégorie possède différents critères. Pour chaque critère, vous recevrez une note entre <A1 et C2. Une moyenne sera ensuite faite entre tous ces points et vous donnera une note finale sur 699 points.

Cette moyenne veut dire que vous pouvez potentiellement obtenir une « mauvaise » note dans une catégorie, mais compenser cela par de bonnes notes dans d’autres catégories.

Vous pouvez trouver sur ce site un calculateur de score pour le TEF si vous souhaitez savoir quelle note vous devez obtenir dans chaque catégorie.

Déroulement global de l’épreuve

Je vais maintenant vous détailler le déroulement de l’épreuve afin de vous éviter le stress de l’inconnu, et pour que vous puissiez vous focaliser sur votre performance à l’oral !

Avant le début de l’épreuve 

  1. Vous attendez votre tour dans une salle d’attente.
  2. Vous entrez dans la salle quand vous êtes appelé et saluez l’examinateur.
  3. Il vérifie votre identité.
  4. Une photo est prise.
  5. Il vous explique le fonctionnement de l’épreuve et indique que celle-ci est enregistrée (uniquement le son).

Déroulement de la section A

  1. Vous recevez un sujet de section A.
  2. Vous avez environ 1 minute pour découvrir le sujet avec l’examinateur. Si vous avez des mots que vous ne comprenez pas ou des questions, vous devez poser vos questions à ce moment ! Vous ne serez pas jugé sur ce que vous demandez, car l’épreuve n’a pas commencé. 
  3. L’examinateur indique qu’il va commencer l’enregistrement.
  4. La section A commence et dure 5 minutes.
  5. L’examinateur indique la fin de cette première partie et arrête l’enregistrement.

Déroulement de la section B

  1. La section B commence tout de suite après.
  2. L’examinateur vous donne le sujet.
  3. Encore une fois, vous avez environ 1 minute pour découvrir le sujet et poser des questions si vous le souhaitez. Votre note ne sera pas impactée négativement.
  4. L’examinateur indique qu’il va commencer l’enregistrement.
  5. La section B commence et dure 10 minutes.
  6. L’examinateur indique la fin de cette seconde partie, arrête l’enregistrement et vous raccompagne à l’extérieur de la salle.

Vous pouvez garder le sujet avec vous pendant toute la durée de la section A et B.

Pour aller plus loin

Vous visez une préparation complète ?

Ce premier cours vous a donné une vision d’ensemble de l’expression orale, mais vous pouvez retrouver bien plus de contenu dans cette Master Class !

🗣️ Expression Orale : +30 pages de contenu pour compléter ce que vous venez d’apprendre.
✍️ Expression Écrite : 2h40 de cours en vidéo pour vous guider à travers la section A et B.
🎧 Compréhension Orale : Un cours dédié pour affiner votre écoute et ne plus rien manquer.
📖 Compréhension Écrite : Des stratégies pour lire et analyser efficacement tous les documents.

Et pour vous mettre en conditions réelles : 7 examens blancs sont inclus pour vous entraîner sans stress.

Si vous êtes sérieux dans votre préparation au TEF, cette Master Class est faite pour vous. Ne laissez rien au hasard et préparez-vous sereinement.

Cliquez ici pour commencer gratuitement.

Vous avez des conseils supplémentaires ou des questions ?
👇 Laissez un commentaire et je mettrai ce cours à jour !

5 2 votes
Évaluation
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires