Questions Fréquemment Posées sur le TEF

Le Test d’évaluation de français (TEF) suscite de nombreuses questions chez les candidats.
Voici les réponses aux interrogations les plus courantes pour vous aider à mieux comprendre l’examen et à optimiser votre préparation.

Est-ce que les sujets se répètent ?

Bien sûr, tous les sujets se répètent, car ils sont préparés par la CCI de Paris pour évaluer un niveau de compétence précis. Cependant, je ne vous conseille pas d’essayer de les apprendre par cœur. Tout d’abord, ils sont confidentiels et leur publication serait illégale. Par ailleurs, il y en a beaucoup trop pour que cette technique soit efficace.

Le mieux est donc de s’entraîner sur une grande variété de thèmes et de travailler sa capacité à s’exprimer spontanément.

D’accord, mais peut-on trouver les sujets officiels quelque part ?

Non, les sujets du TEF ne sont pas, à ma connaissance, accessibles publiquement. Pour être complètement honnête, une liste exhaustive circulait sur internet dans le passé pour la compréhension écrite et orale, mais depuis 2024, la structure et le contenu de ces épreuves ont changé.

Il est donc inutile d’essayer d’apprendre ces sujets, car ils ne sont plus à jour.

Combien de réponses correctes faut-il ?

Cela dépend du niveau que vous visez (B2+ ou C1). Par ailleurs, le barème de correction du TEF est confidentiel, et toutes les questions n’ont pas le même poids. Par exemple, une question simple en début d’examen n’aura pas la même valeur qu’une question complexe à la fin.

Il est donc impossible de déterminer avec exactitude le nombre de réponses correctes nécessaires pour atteindre un niveau donné. Si vous souhaitez une idée de votre niveau global, je vous conseille de passer les examens blancs disponibles sur cette Master Class.

Puis-je repasser une seule épreuve ?

Non, si l’un de vos résultats ne vous satisfait pas, vous devrez repasser l’examen en entier.

Puis-je contester mes résultats ?

Oui, une demande de recours est possible, cependant, il est très rare que la CCI donne une suite favorable. Il est vraiment nécessaire d’avoir constaté un grave dysfonctionnement pendant le passage de votre examen. Si vous pensez vous trouver dans cette situation, vous pouvez soumettre une demande de recours sur leur site officiel.

Comment calculer mon score ?

Vous pouvez utiliser notre calculateur de score automatique pour obtenir une estimation de votre résultat : TEF Calculateur de Score.

Quel type de clavier vais-je utiliser le jour de l’examen ?

Le type de clavier (AZERTY ou QWERTY) dépend du pays et du centre où vous passez votre examen.
Je vous conseille fortement de contacter directement votre centre d’examen pour avoir cette information.

Après combien de temps vais-je recevoir mes résultats ?

Officiellement, les résultats sont communiqués sous 2 semaines, mais la plupart des candidats les reçoivent entre 3 et 7 jours.

Votre question n’est pas listée ?
👇 Laissez un commentaire !

0 0 votes
Évaluation
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires