La technique gagnante

Créer une argumentation solide nécessite de la rigueur. Respecter les étapes suivantes vous permettra de ne pas vous perdre et de vous focaliser sur votre rédaction.

Comprenez bien la consigne et positionnez-vous :

Lisez bien la consigne. Vous avez probablement entendu ce conseil un millier de fois… C’est parce qu’il est très important. Si vous ne répondez pas à la consigne, vous faites un hors sujet. Prenez donc quelques minutes pour être sûr de comprendre ce que l’on vous demande.

Choisissez le camp dans lequel vous voulez être. Voulez-vous être en accord ou en désaccord avec la thèse exprimée ? Vous pouvez aussi avoir un point de vue mitigé (pour et contre).

Organisez vos arguments (au brouillon) :

Trouvez vos arguments.  Si vous trouvez le sujet difficile, je vous conseille d’écrire tout ce qui vous passe par la tête sur votre brouillon. Plus vous écrirez et plus vous aurez d’inspiration

Classez vos arguments. Placez en premier les arguments les moins convaincants et en dernier les arguments les plus forts. Si vous souhaitez exprimer un point de vue mitigé, classez d’abord les arguments contre votre opinion puis ceux en faveur de votre opinion.

Créez vos transitions (au brouillon) :

Trouvez les connecteurs logiques. Vos connecteurs doivent être choisis en fonction de vos arguments. Si tous vos arguments vont dans le même sens, vous pouvez utiliser des connecteurs tels que « d’abord », « ensuite », « enfin ». Si vous avez des arguments classés dans les deux catégories, vous aurez besoin de connecteurs d’oppositions comme « cependant », « en revanche », « néanmoins »…

Écrivez les phrases de transitions. Maintenant que vos arguments sont classés d’une façon logique, et que vos connecteurs logiques sont prêts, écrivez les phrases qui vous permettront de les relier.

Rédigez l’introduction (directement sur votre copie) :

Amenez le sujet. Rappelez la situation et le contexte.  

Exprimez votre thèse. Dites dès le début si vous êtes en accord ou en désaccord.

Rédigez votre argumentation (directement sur votre copie) :

Annoncez un argument. Chaque argument correspond à une idée qui correspond à un paragraphe. Autrement dit : 1 paragraphe = 1 argument = 1 idée. Utilisez un mot de liaison au début de votre paragraphe pour montrer que tous vos arguments sont liés entre eux : « de plus », « par ailleurs », …

Illustrez votre argument. Un argument est vraiment solide lorsqu’il est appuyé par un exemple ou des faits. Cet exemple doit également commencer par un mot de liaison : « par exemple », « comme », etc.

Répéter ce processus. Je vous recommande de développer trois arguments. Pensez à changer de paragraphe pour chaque nouvelle idée.

Rédigez la conclusion (directement sur votre copie) :

Répondez à la problématique. Répétez votre avis sur la question.  Pensez à utiliser les bons connecteurs logiques : « en somme », « en conclusion », « finalement ».

Donnez votre opinion. Celle-ci peut être tranchée ou nuancée. L’important n’est pas d’avoir une forte prise de position, mais de réussir à faire réfléchir le lecteur sur son propre avis.  Utiliser les verbes et les expressions introducteurs d’opinion : « Je ne pense pas que » + subjonctif, « je ne suis pas certain(e) que » + subjonctif, « je doute que » + subjonctif, « d’après moi », « à mon avis », « selon moi », etc.

Relisez et corrigez :

Contrôlez la cohérence du texte : vos idées sont-elles faciles à suivre ? Votre argumentation est-elle percutante ?

Corrigez vos fautes d’orthographes et de grammaire : celles-ci auront une influence sur votre note.

Veillez à éliminer les répétitions de mots, mais aussi des idées : chaque paragraphe doit apporter quelque chose de nouveau. Si vous écrivez deux paragraphes avec des arguments qui se ressemblent, le correcteur risque de juger qu’il ne s’agit que d’une seule idée.