Introduction

Dans la section B, vous devez écrire une lettre argumentative en réponse à une affirmation. Cette lettre doit idéalement développer trois arguments pour défendre votre point de vue.  Votre texte doit comprendre 200 mots minimum et être rédigé en plusieurs paragraphes. Vous disposez de 40 minutes pour terminer cet exercice.

Pour compléter cette section avec succès, vous devez comprendre ce qu’est une argumentation, ses principales caractéristiques et la façon dont on écrit une lettre.

Nous verrons ensuite les éléments qui doivent être maîtrisés ainsi que la méthode à utiliser pour écrire votre texte.  Je vous expliquerai finalement comment sont corrigées les copies et je fournirai un exemple d’expression écrite.   

Qu’est-ce qu’argumenter ?

L’objectif d’une argumentation est de soutenir une thèse (un point de vue) à propos d’un thème (l’affirmation fournie). Il faut convaincre le lecteur pour modifier ou le conforter dans son opinion.

Une bonne argumentation repose donc sur une stratégie efficace pour :

  • Faire connaître sa position.
  • La démontrer avec rigueur.
  • La faire admettre au lecteur.

Comment est évaluée la section B du TEF ?

L’évaluation du TEF peut être divisée en deux catégories. Dans la première partie, votre examinateur va juger votre capacité à produire un texte qui est conforme à la consigne donnée.

Dans la seconde partie, l’évaluateur va se concentrer sur votre niveau de français global.

De nombreux facteurs vont déterminer votre note finale. Toutes ces caractéristiques vont permettre à l’examinateur de vous donner une note globale sur 699.