La technique gagnante

Vous avez bien révisé les notions décrites plus tôt et vous êtes maintenant prêt à écrire votre propre texte, mais… Par où commencer ? Réfléchissez tout d’abord à l’histoire que vous souhaitez raconter. L’originalité ne doit pas vous préoccuper. Si vous n’avez pas d’idée, inventez une histoire simple.
Pour écrire votre fait divers, vous n’avez besoin que de trois idées qui correspondent à trois paragraphes ainsi que d’une conclusion.
- Le premier paragraphe donne une description supplémentaire à l’énoncé qu’on vous a donné.
- Le deuxième paragraphe est un enchaînement d’actions qui sont les conséquences du premier paragraphe.
- Le troisième paragraphe est la conclusion qui donne une fin à l’histoire. Vous pouvez faire une fin heureuse ou une fin malheureuse, cela n’a pas d’importance.
Dans la conclusion, vous pouvez essayer de donner une « morale de l’histoire » ou de prendre de la hauteur sur l’évènement. Vous pouvez utiliser des expressions de soulagement si la fin est heureuse ou au contraire d’accablement si la fin est malheureuse. Attention à rester relativement neutre.
Attention à ne pas faire cette erreur
Vous devez faire attention à assurer la continuité du texte. Il ne s’agit pas d’écrire une réponse ou un commentaire à l’extrait que l’on vous a fourni, mais bien de rédiger la suite en vous mettant à la place de l’auteur. Pour cela, vous devez respecter les thèmes abordés dans le texte ainsi que les éléments grammaticaux employés (les temps verbaux, les personnes employées, la concordance des temps…).
Exemple : « Un facteur qui travaillait depuis 10 ans à Rennes, en Ille-Et-Vilaine, a avoué hier devant le tribunal qu’il jetait le courrier dans des poubelles à l’entrée de la ville… »
Ici, le texte est à l’imparfait et au passé composé et on parle du principal protagoniste à la troisième personne. Vous devez donc continuer de la même façon pour construire votre texte. Vous pouvez employer d’autres temps dans la suite de votre texte, tels que le plus-que-parfait ou le futur, mais la concordance des temps et le mode de narration doivent être respectés.
Mauvais exemple de réponse : Je pense que le facteur regrette son geste et qu’il en a honte…
- Le texte utilise la première personne (je) ainsi que le présent de l’indicatif (pense, regrette, a). Il ne respecte ni le style du fait divers ni la concordance des temps. Le texte ne donne pas la suite de l’histoire, mais fait un commentaire à partir de l’extrait.
Bon exemple de réponse : Il a déclaré qu’il regrettait son geste et qu’il en avait honte.
- Le texte poursuit l’utilisation du passé composé et de l’imparfait et l’on continue de parler du protagoniste principal (le facteur) à la troisième personne. L’auteur se contente de rapporter des faits sans donner sa propre opinion.





