Introduction

Dans la section A, vous devez écrire un fait divers en lien avec le début d’un article de presse. Ce récit doit être rédigé dans un ordre chronologique. Votre texte doit comprendre un minimum de 80 mots, séparé en plusieurs paragraphes. Vous disposez de 20 minutes pour terminer cet exercice.
Pour compléter cette section avec succès, vous devez comprendre ce qu’est un fait divers ainsi que ses principales caractéristiques.
Nous verrons ensuite les éléments qui doivent être maîtrisés, ainsi que la méthode à utiliser pour écrire votre texte. Je vous expliquerai finalement comment sont corrigées les copies et je fournirai un exemple d’expression écrite.
Qu’est-ce qu’un fait divers ?
Un fait divers est un article de presse qui rapporte un évènement réel. Cet évènement est souvent dramatique et est considéré comme ayant peu d’importance dans l’actualité du moment. Il s’agit généralement d’accidents, de catastrophes, d’actes héroïques, de crimes…
Certains de mes étudiants m’ont signalé que les sujets du TEF étaient parfois assez insolites et ressemblaient, à première vue, assez peu à un fait divers. Ne soyez pas déstabilisé et adaptez votre production à la situation.
Comment est évaluée la section A du TEF ?
L’évaluation du TEF peut être divisée en deux catégories. Dans la première partie, votre examinateur va juger votre capacité à produire un texte qui est conforme à la consigne donnée.
Dans la seconde partie, l’évaluateur va se concentrer sur votre niveau de français global.
De nombreux facteurs vont déterminer votre note finale. Toutes ces caractéristiques vont permettre à l’examinateur de vous donner une note globale sur 699.






Felicitations
Bonjour.
Merci beaucoup.
Merci beaucoup